Le mixage
Après une sélection des meilleures pistes, nous nettoyons, nous éditons, pour tirer le meilleur parti du travail effectué en amont.
Le mix a pour but de sublimer les prises et de les faire cohabiter mais aussi de créer l’espace sonore pour que chaque instrument y trouve toute sa place. pour cela nous intervenont sur les niveaux général de chaque piste avec les fader, sur leur niveau frequentiel avec un equaliseur, mais également sur leur niveau dynamique en utilisant la compression. la panoramisation, les réverbérations, les délais et autres traitements spécifique permetent le placement spatial, d’autres traitements plus sophistiqués peuvent rentrer en jeu et permettent bien d’autres choses, la seule limite est la créativité
Le mixage en studio professionnel est souvent une étape délicate dans la réalisation d’un projet. Il existe énormément d’identités sonores possibles, le champs est ouvert à l’infini, mais le résultat doit avant tout répondre à vos attentes, à votre idée du son et à votre propre identité musicale. Pour cette étape, je porte une attention particulière à choisir avec vous les meilleures options pour vous proposer le meilleur son possible et répondre à vos attentes (vous pouvez apporter des références dont vous appréciez le son).
Mon matériel, mélange d’analogique et de numérique, me permets de vous proposer une large palette de couleurs, de texture et de grains. Cette alchimie moderne apportera cette magie au son et ce supplémént d’âme que tout musicien recherche. Mon expérience vous permettra par des choix judicieux de définir au plus près votre identité artistique. Je peux également réaliser votre mixage si vous avez fait les prises chez vous ou dans un autre studio. Vous pouvez nous envoyer les pistes directement via internet et faire mixer votre projet sans vous déplacer.
Mixage Numérique
Les plugins ont la réputation d’être précis et d’une grande transparence, ils sont parfait pour un traitement chirurgical et possèdent une grande flexibilité, cependant ils n’apportent pas de couleurs particulières. Il existe aussi des plugins colorés qui émulent le comportement des machines réelles, ils sont efficaces et très utiles mais n’égale pas leurs homologues réel. Le principal avantage de mixer in the box est que nous pouvons revenir sur le mix à n’importe quel moment, l’ensemble des réglages étant entièrement sauvegardés !
Mixage Analogique
les périphériques hardware ont une couleur bien spécifique, ils peuvent amener une douceur, de la rondeur, davantage d’air, ou au contraire une aggressivité, une brillance, plus de densité selon la topologie de leur électronique. Leur inconvénient est qu’on ne peux pas sauvegarder les réglages d’un mix à l’autre, il faut mémoriser les réglages sur papier.